Pourquoi? 



At a certain point I became aware not to want spectators anymore. I became aware of needing users, inhabitants, participants.

Vito Acconci


La spécificité du lieu et des utilisateurs est un point de départ de la démarche de Dear pigs.  Il n'y a jamais de plan, jamais de conception, seulement un jeu. Dans les structures de jeu, le caractère social et spatial du lieu est examiné et des interventions sont effectuées.

Le travail de Dear pigs, se situe toujours dans l'espace public. Nous partons toujours de ce qu'Adorno appelait l'énigmatique dans l'art. L'incompréhensibilité de l'intervention artistique donne lieu à un processus d'auto-questionnement et à une dynamique de changement. Nous utilisons l'art comme un outil pour introduire des éléments aliénants dans le domaine public, de sorte que sa logique semble s'estomper et qu'il commence à s'interroger sur lui-même et sur l'utilisateur. Toutes les interventions visent à déstabiliser l'habitude du lieu et à supprimer les certitudes. Dear pigs, y parvient par des interventions ludiques. Des structures de jeu et des modèles de coopération alternatifs sont utilisés pour encourager les passants, les résidents locaux, les acteurs locaux, etc. à s'engager dans des pratiques de co-création et d'auto-organisation.

Avec cette pratique, Dear pigs, propose de nouveaux modèles de recherche sur des lieux spécifiques, où les participants sont encouragés à former de nouveaux réseaux, à agir et à façonner leur propre environnement de vie. En raison de la structure ludique des interventions, le participant ne peut jamais se replier sur ses propres souhaits et convictions mais doit constamment les réinventer, avec l'autre. Les processus ainsi initiés sont toujours un examen de sa propre situation, et parce que l'on fait toujours partie d'un contexte, d'un lieu et d'un temps, cette remise en question de soi implique aussi toujours une remise en question des structures et des évidences sociales. De cette manière, le travail se situe toujours à la frontière entre l'engagement artistique et la recherche formative de l'espace social.

La pratique de Dear pigs, semble plutôt consister à installer un chaînon manquant qu'à le résoudre. L'introduction de l'imprécision a pour but d'inciter le participant à la remettre en question. Aucune solution n'est proposée, aucun problème n'est posé, mais les participants sont plutôt encouragés à réfléchir. L'auto-évaluation mettra en évidence les problèmes propres à la communauté concernée. L'imprécision des interventions n'offrira jamais de solution non plus. L'objectif est de générer une dynamique encore et encore et de mettre les gens en mouvement... sans fin.

Dear Pigs s'installera dans un endroit spécial pour entamer un lent processus avec les acteurs locaux. Le processus sera axé sur une communauté soigneuse. Nous créerons des structures dans l'espace public qui touchent, étonnent et mettent les gens en mouvement. L'objectif est l'autoconscience, auto-soins.

Comment une communauté peut-elle se penser elle-même et comment peut-elle se maintenir, se rendre durable ?

Qu'est-ce que l'auto-organisation durable ?

N'est-ce pas ne pas prendre soin de soi ?

Mais le soin de soi n'est-il pas aussi le soin du contexte dans lequel nous nous trouvons, de l'environnement dans lequel nous vivons ?

Dear pigs, considère toujours qu'une communauté est plus large qu'un groupe social. Le fait qu'elle utilise l'œuvre d'art comme un outil " parlant " implique donc immédiatement que le contexte doit toujours être pris au sérieux. L'environnement n'est pas une question à prendre en compte, mais un partenaire dans la constellation de l'espace public.

Coopération avec d'autres acteurs, artistes, résidents locaux et agriculteurs urbains, ... pigeons, chats et autres militants, ... arbres, pommes, poires et autres verdures comestibles, vélos, bâtiments, routes ...

Tout dépendra de la dynamique que nous trouverons sur place, de la perturbation que nous générerons et des actions qui en découleront. Le travail n'est jamais terminé. Le travail n'est jamais le nôtre. Elle est toujours publique et changeante. Il à toujours été commun.