nederlands

Paviljoen                                                                                          


Bruxelles
2020



'It takes a community to raise a child' est le slogan sur lequel l'école primaire Paviljoen fonde son projet éducatif. L'école développe un modèle social, greffé sur le réseau des parents d'élèves du quartier.

Sur la base de cette idée, Dear Pigs a développé un "pavillon mobile", une classe mobile. Sur l'aire de jeux, les enfants et les parents du Paviljoen peuvent devenir propriétaires de leur propre classe en plein air. La décoration et la finition de la charrette sont réalisées par les parents et les enfants. À cette fin, Dear pigs organise des événements ludiques et des cafés.

Une fois que le chariot aura été entièrement réclamé par les enfants et les parents, il sortira dans le quartier. Grâce à sa propre programmation, le "chariot" devient un élément du quartier. Les projets de quartier peuvent inviter le chariot à devenir une interface publique de leur programme. Il peut s'agir d'études sur les femmes lorsque le chariot repère un groupe de femmes. Il peut s'agir du pain de la ferme lorsqu'il est stationné à la boulangerie, de l'agriculture urbaine lorsqu'il s'arrête aux jardins familiaux, ou de la natation lorsqu'il s'arrête à la piscine... En fonction du projet qui invite le chariot sur son site, la bibliothèque municipale mettra à disposition des livres qui sont spécifiquement liés à ce projet.

Le chariot s'ouvre et devient pour un temps une extension publique du projet. On peut faire du thé ou verser du café, et peut-être préparer un petit quelque chose. Les tables peuvent être placées de manière à ce que les gens puissent parler, lire, apprendre à se connaître, bref, être ensemble.















︎︎︎ ︎︎︎
︎︎︎