nederlands

SOFT CITY

Bruxelles
2024 - ongoing




Quoi ?
Soft City est une biennale de Happening urbain qui vise à rendre Bruxelles plus ludique, inclusive et habitable grâce à des parcours de quartier intégrés et une biennale récurrente d'interventions (temporaires) dans l'espace public.


La première édition de Soft City (octobre 2024 - octobre 2026) se concentre sur les quartiers de Koekelberg et Stephenson (Schaerbeek). Le projet explore la possibilité de relier la dimension expérimentale des initiatives temporaires à une vision stratégique et durable du développement urbain, dans le but est d’aboutir à des installations permanentes et de susciter un débat social structurel sur une ville ludique.

 

Comment ?
Soft City est une approche centrée sur les usagers. Au cours du processus bisannuel, nous cherchons, avec les enfants, les jeunes et les habitants, des moyens de favoriser, organiser et pérenniser l'usage partagé de l'espace public. Ces parcours se déroulent dans différents quartiers bruxellois :
  • La première année est consacrée à l'élaboration d'une stratégie. Que se passe-t-il dans les quartiers et quelles sont les possibilités d'usage partagé ? Nous étudions ces questions avec les habitants (jeunes et moins jeunes) au cours de 6 ateliers consécutifs. Au cours d'un « Softstorm », nous élaborerons une vision stratégique plus générale à l'échelle de la ville, en collaboration avec des partenaires, sur la base des deux living labs. Ensuite, les résultats du travail sur le terrain et du Softstorm sont traduits en un Soft City Call : un appel aux artistes et aux concepteurs pour qu'ils fassent des propositions d'interventions dans l'espace public dans les deux quartiers.
  • La deuxième année est dédiée à la mise en œuvre de la stratégie. Les interventions artistiques sont réalisées dans les deux quartiers. Lors d’une deuxième Softstorm, nous réfléchissons aux expérimentations artistiques et à leur impact sur les quartiers. Pendant une biennale urbaine, les réalisations sont présentées de manière festive au grand public. L’ensemble du processus aboutit à la rédaction d'un cahier qui documente les interventions artistiques et les enseignements tirés. Ce cahier servira de source d’inspiration et de point de départ pour une nouvelle édition de la biennale.

QUI ?
Soft City est une initiative de :
  • GC De Platoo

En collaboration avec diverses organisations bruxelloises et soutenu par le gouvernement Flamand


     








︎︎︎ ︎︎︎
︎︎︎